Première rétrospective en France dédiée à l’artiste Mark Rothko (1903-1970) depuis celle du musée d’art moderne de la Ville de Paris en 1999, l’exposition présentée actuellement à la Fondation Louis Vuitton est l’une des plus importante jamais réalisée pour l’artiste Letton.
Les plus grands collectionneurs (institutions et particuliers) n’ont pas hésité à fournir près de 115 oeuvres de l’artiste retraçant ainsi l’ensemble de sa carrière et nous faisant découvrir un artiste aux multiples styles.
Ses débuts dans l’art figuratif marqués par la Grande Dépression
Point de départ de l’exposition : les années 1930 et sa Grande Dépression. Mark Rothko est alors fraichement diplômé de l’Art Students League de New York où il étudia brièvement avec Max Weber, ce dernier l’encourageant à travailler dans un style figuratif rappelant le travail de Paul Cézanne.
Les premières oeuvres connues de l’artiste dépeignent ainsi des scènes de rue et des intérieurs comportant des personnages emprunts d’une atmosphère sombre et morose au lendemain de la Première Guerre Mondiale. Son style est caractérisé par des déformations délibérées des sujets et une application grossière de la peinture.
Untitled (String Quartet), 1935, Oil on hardboard 70.8 x 91.4 cm, Copyright © 1998 Kate Rothko Prizel and Christopher Rothko
A la recherche de son identité artistique
A partir des années 1940, les images de la vie quotidienne deviennent vite démodées. Mark Rothko souhaitant exprimer la tragédie de la condition humaine envisage alors différents styles artistiques. Il s’essaye à l’expressionnisme abstrait aux côtés de son ami Jackson Pollock, puis au surréalisme dans des oeuvres consacrées aux thèmes du mythe, de la prophétie, du rituel archaïque et de l'inconscient.
"C'est avec la plus grande réticence que j'ai constaté que la figure ne pouvait pas servir mes objectifs. . . . Mais il est arrivé un moment où aucun d'entre nous ne pouvait utiliser la figure sans la mutiler" (Mark Rothko)
Mark Rothko, Hierarchical Birds , 1944, huile sur toile, Don de la Mark Rothko Foundation, Inc., 1986.43.20
Vers l’abstraction
Les associations figuratives disparaissent à la fin des années 1940 et laissent leur place aux tâches de couleurs asymétriques.
La peinture liquide imbibe alors la toile, laissant des bords doux et indistincts, exprimant des états émotionnels.
Son travail révèle une plus grande ampleur de la composition et de l’échelle ainsi qu’une plus grande attention portée à la couleur sur des tons jaunes, rouges, ocre, bleus ou blancs.
AU début des années 1950, Rothko affine son style et trouve son identité artistique : des rectangles flottants alignés verticalement sur un fond coloré. Rothko va finalement travailler majoritairement sur ce format suggérant par de nombreuses variations de couleurs et de tons une gamme étonnante d’atmosphère et d’états d’âme.
En 1958, l’artiste reçoit une commande importante de peintures destinées au restaurant du Four Seasons de New York qui ne livrera finalement pas, conservant ainsi l’intégralité de la série.
Il offrira neuf de ses peintures à la Tate Gallery qui réservera une salle exclusivement dédiées à ces oeuvres. L’ensemble de ces pièces uniques sont actuellement exposées à la rétrospective de l’artiste à la Fondation Louis Vuitton.
Mark Rothko, Sans titre (Croquis Seagram Mural) , 1959, huile et techniques mixtes sur toile, Don de la Fondation Mark Rothko, Inc., 1986.43.156
La consécration
A partir de 1960, Mark Rothko est de plus en plus célèbre. Les musées tels que la Phillips Collection de Washington ou le MoMa de New York lui consacrent des salles et des expositions importantes. L’artiste passe alors de l’ombre à la lumière alors que ses toiles, à l’inverse, s’assombrissent de façon spectaculaire comme en témoigne la série Black and Grey de 1969-1970. Rothko accroit la perception subtile de ses toiles rendant minutieusement difficile la distinction entre la forme et le fond.
Mark Rothko, No. 4 , 1964, technique mixte sur toile, Don de la Fondation Mark Rothko, Inc., 1986.43.152
A la fin des années 1960, l’activité physique de l’artiste est considérablement réduite par une maladie cardiaque l’empêchant de peindre de larges toiles. Physiquement malade et souffrant de dépression, l’artiste met fin à ses jours le 25 février 1970 dans son atelier. Il marquera à jamais l’histoire de l’art pour son rôle crucial dans le développement de l’art non figuratif.
Ces chefs d’oeuvre sont réunis à la Fondation Louis Vuitton aux côtés des grandes figures d’Alberto Giacometti créant un hommage poignant à cet artiste emblématique.
Comments